Lieu de vie et d'accueil

Projet éducatif & pédagogique

Les valeurs de la ferme du lama Bleu :

 

Les valeurs de la ferme du lama Bleu peuvent être énoncées par différents termes comme :

 

-         le vivre et faire-avec qui renvoient à l’échange et au partage, voire à la notion de don évoqué par Marcel Mauss,

 

-         l’implication de l’équipe favorise la transmission de valeurs, de savoir-faire, savoir-être ou simplement l’envie, le plaisir,

 

Le support choisi par le Lama bleu : l’animal et l’environnement, permet d’aborder et de travailler à ces principes. Quant au quotidien, il est bien sûr incontournable et fait parti de toute structure d’hébergement.

 

Ainsi, l’accompagnement visé par la ferme du lama Bleu rejoint la notion « du vivre à l’exister » de Philippe Gaberan (extrait de « La relation éducative ») :

 

« La finalité de la relation éducative n’est pas de normaliser la personne, de la guérir ou de réparer un préjudice. Elle est de l’aider à devenir actrice de sa vie en favorisant le passage du vivre à l’exister (…)  « vivre » c’est être là sans l’avoir voulu, c’est subir le temps qui passe ou bien encore ne pas parvenir à donner un sens à sa vie de sorte à la maintenir. Cela signifierait être acteur et non pas passif. En revanche « exister » c’est accéder à la possibilité de faire des choix, se construire une histoire, c’est appartenir à soi-même, au monde. »

 

Le projet d'établissement à été ré-écrit en 2011, afin de le protéger, nous avons décidé de ne pas le mettre en ligne. Cependant, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

© Ferme du Lama Bleu 2010-2018 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias