Lieu de vie et d'accueil

L'animal médiateur, plus qu'une singularité ?

 

La ferme du lama bleu a fait le choix d’ offrir un contact particulier avec l’ animal : lamas, poneys, chevaux, ânesses, chats, chiens. De nombreuses études ont démontré que le contact avec l’ animal, l’ attitude à adopter en sa présence, le travail et la patience nécessaire peuvent avoir des effets positifs sur le comportement et le développement de la relation à l’ Autre.

Les animaux sont au cœur du projet de La ferme du lama bleu. Les jeunes accueillis ont une responsabilité dans les soins qui leur sont apportés, quotidiens ou ponctuels. Comme pour le quotidien « à la maison » , il y a les repas à préparer et à donner à heure f ixe, l’ entretien des lieux de vie, la surveillance de l’ hygiène. On peut alors faire le parallèle entre prendre soin de l’ animal et prendre soin de soi.

Le quotidien avec les animaux peut permettre un travail sur l’ estime de soi, la confiance en l’ autre, l’ apaisement, gratifié par les prises de responsabilités, sur le fait de prendre soin de soi, par effet miroir « je prends soin de moi en prenant soin de l’ animal » .

I l permet de soutenir les échanges avec l’ adulte, par le dialogue autour de l’ animal alors médiateur de la relation.

I l peut permettre un travail autour de la notion de famille par la découverte des comportements des animaux, des liens entre eux, des notions de reproduction, naissance et mort : des transferts peuvent se faire.

 

 

Les soins aux animaux favorisent également les prises d’ initiatives, l’ acquisition de savoir- faire, le repérage dans l’ espace- temps ( différents rythmes sont inculqués par les besoins des animaux : repas, gestation, soins saisonniers, etc.). I ls peuvent aussi être vecteur d’ ouverture sur l’ extérieur par le biais de rencontres avec des professionnels du monde animalier ( vétérinaire, maréchal- ferrant, ostéopathe, dentiste, comportementaliste, etc.).

Les rencontres avec l’ animal sont également privilégiées en dehors de La ferme du lama bleu, par exemple par des inscriptions au centre équestre, accompagnements chez le toiletteur, visite vétérinaire, dentiste équin, ostéopathe, maréchal ferrant, etc..

 

Les objectifs de ce quotidien avec l’ animal sont donc les mêmes que le quotidien de vie : favoriser l’ épanouissement social, affectif, intellectuel, et physique du jeune, privilégier l’ accès à l’ autonomie et l’ ouverture vers l’ extérieur, et faire un travail autour de la notion de famille.

 

Le Lieu de vie et d’ accueil ‘ ’ La ferme du lama bleu ‘ ’ situé à Boissia 39130 accompagne des jeunes de 15 ans et plus. Le rapport à l’ animal tel que Winnicott l’ évoque ( extension du doudou, signification d’ affection, « régressivité» , etc…) doit être respecté. I l est essentiel de respecter leurs expressions vis- à- vis de l’ animal, leurs moments régressifs auprès de l’ animal, de ne pas les infantiliser. C’ est pourquoi, ces moments doivent leur appartenir, bien que l’ adulte puisse les observer. L’ accompagnant doit laisser faire, observer, sans forcément intervenir, pour ne pas casser cette bulle. Le raccourci que pourrait faire un néophyte en pensant que l’ animal n’ est pas probant dans cet accompagnement conduit à ne pas se saisir de l’ outil qu’ offre l’ animal médiateur dans la relation éducative. Or, que dire du jeune M qui, arrivé dans l’ écurie voit que les ponettes sont serrées au fond de leur box et f igées par la peur. M, au premier abord, ne parait absolument pas violent. D’ ailleurs ce jeune m’ interroge en disant « qu’ est- ce qu’ elles ont les ponettes ? », je lui réponds « tu dois bouillonner à l ’ intérieur et cela leur fait peur » . Le jeune me dit « je vais prendre mes médicaments, ça ira mieux » . Quelques temps plus tard, M m’ interpelle, il est au centre du parc, entouré des ponettes et me dit fortement « tu vois ça marche les médicaments » . De tels exemples, si on veut bien les remarquer, les observer, sont légions.

L’ animal n’ est pas un objet, pour vivre il demande de l’ attention journellement ( qu’ il pleuve, qu’ il neige ou qu’ il vente). I l ne connait pas les vacances, c’ est donc un véritable engagement dans la durée ( la durée de vie d’ un animal est en moyenne de 30 ans). De plus, l’ effet miroir qu’ il peut nous renvoyer, prendre soin de lui a du sens dans l’ accompagnement de tous les j ours. I l est important, voir primordial que l’ adulte soit au contact tous les jours avec l’ animal afin qu’ il soit prêt, adapté et disponible pour une bulle sécurisante qu’ il pourra être le moment venu. Effectivement, les animaux présents au sein de La ferme du lama bleu sont des animaux habitués à l’ homme ( grâce aux soins quotidien), non craintifs qui peuvent apporter une proximité avec le jeune. Ainsi, pour être dans un équilibre de vie saine, les animaux doivent être en contact régulier avec l’ homme, être en interaction et être en bonne santé pour pouvoir être en lien avec les jeunes qui peuvent être source de déséquilibre.

Le prendre soin de l’ animal est un outil éducatif collectif et/ ou individuel. Les jeunes sont encouragés à s’ occuper des animaux, ( les nourrir, nettoyer les box, les brosser…) sur des temps d’ activités collectifs ou individuels.

L’ animal vient poser des repères pour les jeunes. Le comportement de l’ animal dans ses interactions avec le jeune peut également démontrer des signes, c’ est pourquoi, l’ accompagnant doit être observateur du lien entre le jeune et l’ animal.

En étant en place et sain, l’ animal peut accueillir le jeune, créer du lien et dégager une énergie positive recherchée par le jeune. La ferme est composée de plusieurs types d’ animaux car ils ne vont pas tous apporter la même chose, ils vont avoir des comportements différents et cette diversité va laisser le choix au jeune d’ aller vers l’ animal qu’ il souhaite.

Jeune adulte en devenir, l’ adolescent a besoin d’ être détaché de l’ influence de l’ adulte contrairement à un jeune enfant qui demande à être accompagné.

La valorisation et l’ accompagnement vers une estime de soi passe également par le ‘ ’ prendre soin’’. M. est arrivé de Paris en ayant peur des animaux, petit à petit il est venu à eux, il s’ est fait apprivoiser, ainsi, à ce jour il est f ier de se promener avec l’ étalon lama. De même, l’ image d’ une discussion entre deux jeunes, un qui tient le vélo, l’ autre qui tient le lama, est représentative de cette réussite. C’ est le fruit de la victoire d’ un enfant sur lui, travail d’ apprentissage auprès des animaux. Prendre soin de l’ animal c’ est prendre conscience de l’ autre. Prendre soin de l’ autre c’ est renvoyer à soi- même également le fait de prendre soin de soi, rendre compte des besoins de l’ animal, de l’ autre, de soi ( effet miroir).

Le rôle de l' animal dans une structure d' accompagnement social pour adolescents est d' offrir un soutien et une présence apaisante. L' animal peut être utilisé pour aider les jeunes à exprimer leurs émotions, et établir un lien de confiance. I l peut aussi offrir une distraction bienvenue et un exutoire pour le stress et l' anxiété. L' animal peut servir de médiateur pour aider les adolescents à se connecter et à communiquer entre eux.

 

L'animal est authentique et reconnaissant par rapport à ses besoins primaires comme le fait de le nourrir ou de le brosser, il n'attend cependant rien en retour.

 

 

 

 

© Ferme du Lama Bleu 2010-2025 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias