Lieu de vie et d'accueil

Le profil des jeunes accueillis

 

Les jeunes accueillis au sein de La ferme du lama bleu sont âgés de 15 à 21 ans, exclusivement de sexe masculin et non- fumeurs. L' aire d’ habilitation est nationale.

Selon l’ ODAS, l’ adolescent maltraité est celui qui a subi des violences physiques et/ ou psychiques graves, des abus sexuels, des incestes de la part d’ un ou de plusieurs membres de la famille et que le ou les parents n’ ont pas su ou pu protéger. I l a également pu subir des négligences lourdes avec des conséquences graves sur son développement physique et/ ou psychique. Dans ce cas, il est fréquent que les parents manifestent des attitudes de rejet affectif et de désintérêt.

Les jeunes accueillis présentent des difficultés à développer de manière équilibrée leur personnalité, à être en capacité de nouer des relations harmonieuses stables avec autrui et à participer ou contribuer positivement à l' évolution de leur milieu. I ls rejettent fréquemment les activités intellectuelles, la scolarité et les projets à long terme et ont souvent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.

I ls peuvent manifester des comportements en décalage avec les attentes sociales qui demandent à être réadaptées à la société.

I ls peuvent notamment souffrir de troubles relationnels, de troubles de l' adaptation sociale ainsi que de troubles de la pensée et de déficiences mentales légères ou moyennes ; ou encore souffrir de psycho traumatismes qui viennent entraver leur développement.

Ces troubles se manifestent généralement par des actes agressifs, des mensonges, vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes peut traduire des signes pathologiques.

Ces difficultés peuvent apparaitre suite à des épisodes de maltraitance ou à un déracinement ( mineurs non accompagnés : MNA).

 

Caractéristiques de La ferme du lama bleu


1) P O U R Q U O I « L A F E R M E D U L AM A B L E U » ?

 

Nommer un lieu de vie, c’ est lui donner une certaine autonomie, une chance d’ exister en- dehors de ses créateurs. C’ est permettre à ceux qui y sont accueillis de le faire leur, sans avoir l’ impression de s’ approprier le bien d’ un autre.

« La ferme du lama bleu » nous a paru un nom approprié. I l fait référence au livre de Roger Judenne Quand naîtra le lama bleu ( prix Natha Caputo décerné par le Centre International de l’ Enfance de l’ UNICEF en 1989 ) qui parle de l’ espoir de voir revivre les campagnes et de l’ espoir du retour du père auprès de sa famille, à travers l’ histoire d’ une famille Inca.

 

2) L ’ I M P L AN T AT I O N G É O G R AP H I Q U E

 

La ferme du lama bleu est implantée à Boissia près de Clairvaux- les- Lacs, entourée de nature, dans « La région des lacs » .

 

 

Dans cette région pittoresque et touristique se trouvent bien entendu des lacs, mais aussi des belvédères et des sites très appréciés et visités telles que les cascades du Hérisson. « La région des lacs » se situe au centre du département du Jura, voisin de la Petite Montagne et du Haut- Jura, entre Lons- le- Saunier et Morez- Les Rousses, sur le premier plateau jurassien, à une altitude d’ environ 500m. Elle a su préserver son environnement ( archéologie, faune et f lore), son savoir- faire ( tournerie, jouets, agriculture), ses légendes et histoires. Elle permet une mosaïque d’ activités de plein- air et d’ eau, en lacs ou rivières. Privilégiée pour les randonnées à pied, à vélo, ou à cheval, elle présente d’ innombrables sentiers.

Cet environnement est propice à la découverte de la nature, à la pratique d’ activités physiques de plein air, à un changement de rythme pour certains jeunes arrivant de grandes villes, à l’ installation dans un cadre de vie qui invite à la sérénité.

Lons- le- Saunier est une ville moyenne située à environ 20km de Boissia. S’ y trouvent l’ ensemble des administrations ainsi que tous les moyens de transport ( train, bus, etc.).

 

3) L E S I T E D E L A F E R M E D U L AM A B L E U

 

La ferme du lama bleu est composée de la maison et d’ espaces extérieurs : les espaces verts et espaces dédiés aux animaux et aux ateliers.

L’ environnement, les abords et le cadre d’ accueil sont soigneusement agencés et entretenus, ce qui transmet une impression de simplicité, de sérénité et de sécurité et de stabilité. Ainsi, l’ atmosphère du lieu inspire un sentiment de confiance en soi.

 

1) La maison

I l nous est apparu nécessaire de distinguer les espaces communs des espaces privés, tant pour les jeunes accueillis que pour les permanents. Ainsi, un espace habitable de 220 m² est alloué spécifiquement au lieu de vie des jeunes, qui ont donc leur « chez eux » .

Les jeunes ont à leur disposition deux chambres doubles et une triple, chacune équipée d’ un WC, d’ une douche et d’ un lavabo.

Les espaces communs sont composés d’ une cuisine équipée, d’ un salon avec télévision et d’ une salle dite « polyvalente » avec baby- foot, bibliothèque, ordinateur.

 

2) Les espaces extérieurs

Un cadre paysagé de 7 ha composé d’ espaces verts, proches de la maison et des espaces, plus éloignés, dédiés aux animaux et aux ateliers.

Les espaces verts comportent une terrasse, une aire de jeux, une mare, un espace avec pelouse.

 

 

Les espaces dédiés aux animaux et aux ateliers sont composés d’ un bâtiment agricole de 500 m² et de pâtures. Un chemin de 125 m permet d’ accéder au bâtiment depuis la maison, en longeant des pâtures. Dans le bâtiment se trouvent les boxes des chevaux, ânes et lamas, ainsi que du matériel et équipements d’ entretien, un atelier de bricolage ( de soudure notamment). Devant le bâtiment, une terrasse avec des sièges permet de prendre un moment de détente. Les chats y vivent aussi !

 

Nous apportons un grand soin aux espaces extérieurs afin de donner envie à nos jeunes de sortir de leur bulle ( replis de l’ adolescent, réseaux sociaux, jeux, etc.) Ainsi une participation active à l’ entretien du cadre de vie extérieur est nécessaire. Cette démarche symboliquement forte, permet de créer du lien par la matérialité de l’ activité. Pour exemple, le chemin qui mène aux extérieurs, que ce soit l’ aire de jeux ou le bâtiment agricole devait être réaménagé. Tout le monde a participé à cette action : le papi de 89 ans, le frère professeur d’ histoire en passant par les jeunes accueillis et l’ ensemble de l’ équipe éducative dont certains sont revenus exprès. Bref, le fait que la directrice, entre autres, se transforme en manœuvre et les jeunes en experts a permis, ( outre l’ émulation et la cohésion du groupe) de modifier la vision hiérarchisée et f igée des places. Ceci a mis en évidence la notion de réciprocité

 

 

© Ferme du Lama Bleu 2010-2025 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias