Lieu de vie et d'accueil

Modalités d'admission

L’ admission des jeunes dans le lieu de vie et d’ accueil se fait en fonction des places disponibles.

A chaque demande d’ admission, l’ équipe éducative de La ferme du lama bleu a connaissance du parcours et de la situation du jeune ( anamnèse) et de la demande des responsables de l’ unité de placement et réfèrent ASE, par téléphone puis par écrit.

Chaque membre de l’ équipe donne alors son avis concernant l’ admission possible ou non du jeune. Si chacun donne un avis favorable, l’ arrivée du jeune est validée.

Un dossier est alors préparé : il sera le f il conducteur de son parcours à La ferme du lama bleu.

 

La fiche de coordination et le livret d’ accueil permettent d’ officialiser le placement pour le jeune, de présenter l’ équipe éducative, à lui et à sa famille ; d’ inviter sa famille à s’ impliquer dans le parcours de son enfant ; de favoriser le passage des informations à l’ équipe et aux différents partenaires ; d’ établir un « contrat » avec le jeune : en quoi il a besoin d’ aide, qu’ attend- il de l’ équipe, comment pouvons- nous y répondre ?

Cette phase est essentielle dans l’ accompagnement du jeune : elle représente les fondations de l’ édifice que sera le parcours du jeune. Elle servira aussi de référence pendant la période d’ adaptation. I l est donc très important de mettre en place une bonne stratégie et d’ utiliser différents supports.

 

Pour nous, les objectifs liés à l ’ admission sont :

 

De permettre au jeune arrivant d’ identifier clairement le site et les règles de vie qui y sont établies

Qu’ il puisse établir une relation de confiance avec son référent, les adultes en général et les autres jeunes de la structure, qu’ il se sente protégé et en confiance dans la structure

D’ énoncer les droits et les devoirs de chacun, afin qu’ il puisse se repérer facilement dans ce nouveau cadre

De proposer à un jeune déjà présent d’ être le « tuteur » du jeune arrivant, lui donnant ainsi l’ occasion d’ avoir des responsabilités et devenir acteur de son parcours, tout en permettant au nouvel arrivant de mieux s’ intégrer dans le groupe

De présenter l’ équipe éducative et ses partenaires ( ASE, juge, etc.) pour exprimer la cohésion et la globalité dans le parcours du jeune

De communiquer, d’ échanger et d’ être à l’ écoute et de nous adapter, pour favoriser la construction de la relation et également permettre d’ imaginer un projet, une évolution possible

L’ accueil va donc permettre de mettre en place en accord avec le jeune un projet personnalisé adapté. Ce projet individualisé doit pouvoir l’ épauler dans une démarche vers plus d’ autonomie.

Le souhait de l’ équipe éducative est que le jeune s’ approprie son projet et également le fasse vivre et évoluer pour mieux être.

 

 

© Ferme du Lama Bleu 2010-2025 • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias